retour

DES TOILES

Dans le domaine du scrap, cela s'appelle des "canvas" mais mon anglais n'étant pas à la hauteur qu'il convient, je crois que je vais m'en tenir à "toiles", après tout, ce sont bien des toiles à peindre...
Ce peut-être un joli cadeau, plus facile à accrocher qu'une simple page quand on veut offrir une "page de scrap" (et qui risque de s'abîmer si elle n'est pas sous verre) et qui, n'étant pas sous-verre ou dans une pochette, autorise moultes fantaisies côté relief...


PREMIERE SCRAP'TOILE
Ceci est la première toile que j'ai réalisée. Je n'étais pas rassurée par le côté "peinture", ce n'est pas franchement ma tasse de thé... D'un autre côté, j'aurais pu aussi bien laisser la toile blanche... ou juste l'encrer avec le tapis encreur...
Tout part d'une toile blanche......passée au brou de noix plus ou moins dilué selon les endroits. DEUXIEME SCRAP'TOILE
Plan de la toile photographiée avec le flash Plan de la toile photographiée sans le flash Les deux coins de la toile qui sont le plus "décorés"
Détail pour mieux voir la "texture" du brou de noix mélangé au gel
Voici un détail du fond. J'ai associé le brou de noix à un gel médium que j'avais découvert à l'atelier de Céline. Ca rend les liquides un peu pâteux et ça permet de donner un peu de relief. J'ai posé dessus du film alimentaire et j'ai laissé sécher toute la nuit, le lendemain, en retirant le film, les reliefs sont apparus. Détail de la fleur qui était blanche comme la fleur du dessous, dont les deux du dessus furent passées au brou de noix pur, puis imprimées d'un tampons "écriture" puis glacées à l'utee. Une belle attache parisienne décorée pour finir.
Détail de la pochette bric-à-brac réalisée sur les indications de Daniela Petite rondelle de cuir récupérée nouée d'une dentelle passée au brou de noix pur, le blanc d'origine étant vraiment trop "blanc". De grosses lettres de carton passées à l'encre stazon marron (les autres n'accrochaient pas) ainsi que les bords des photos "usés" avec un bloc à sabler (je suppose qu'un papier de verre fin peut faire l'affaire aussi...). Trois boutons transparents noués de rubans différents.
Deux pièces de puzzle décorées d'un tampon décoratif "écriture" imprimé à l'encre dorée, embossé à la poudre dorée également. Une épingle de sûreté argentée nouée de rubans. Une attache de bretelle en forme de coeur qui est bien trop épaisse pour une page, mais qui trouve exactement sa place dans les scrap'toiles
QUATRIEME SCRAP'TOILE
Toile menée en parallèle de la précédente, j'ai essayé de renouveler l'exploit de la "teinture de la pâte" par l'encre "distress" rose ancien cette fois, mais ça n'a pas fonctionné, l'encre devait être moins humide. Tant pis ! J'ai repassé le tapis encreur sur la pâte séchée et toujours imprimée auparavant d'une fleur en tampon mousse, ainsi que d'un peu de craie car c'était toujours trop blanc. Du coup, j'ai passé le tapis encreur rose ancien sur toute la page... pour atténuer le blanc. Re-attente. Re-collage des papiers. Re-collage des décorations : autre personne, autres couleurs, autres rubans, autres fleurs, j'ai testé la fleur composée. J'ai aussi imprimé un texte poétique au tampon décoratif (mais il n'est pas bien passé sur la toile, j'ai du le repasser au crayon).
TROISIEME SCRAP'TOILE
J'ai encré le contour de la toile avec l'encre "distress vintage" et comme elle n'était pas sèche quand j'ai appliqué la pâte à texturer, l'encre s'est mélangée avec la pâte, ce qui fait que je n'ai pas eu besoin de mettre de la couleur sur la pâte séchée. Tout de suite après l'application de la pâte, j'ai imprimé un tampon mousse. Le plus long finalement est de laisser sécher le tout avant de faire autre chose... Ensuite il ne reste plus qu'à coller les papiers et les décorations (rubans, grosses fleurs, boutons...)

Petit essai de toile dans le genre mixed-media...
sans photo quoi...

SCRAP'TOILE CALENDRIER DE JULIE
Julie a encré la toile à l'aide d'une éponge et des encres à calligraphier. Puis elle a collé le support en carton ondulé déchiré pour le calendrier et la pince, un papier pour adosser la photo, les rubans, les sequins et les bibrouilles scintillantes..
SCRAP'TOILE pour CORENTIN
Un fond réalisé avec une pâte à texturer tartinée sur la toile à peindre dans laquelle j'ai imprimé un tampon-mousse "fleur". Bandes de papiers et rubans plissés puis agrafés composent un adossement pour la photo. Quelques boutons, une petite pendouillerie et un élément de puzzle altéré composent la décoration.