retour

Ecrire un acrostiche

 

 

Je vous propose aujourd’hui un exercice de style qui a le mérite de donner un petit cachet poétique à un texte : l’acrostiche. L’acrostiche est un poème ou une strophe dont les initiales de chaque ver, lues dans le sens vertical, composent un nom ou un mot-clé.

 Merci petit Robert

 

Comme pour l'écriture précédente, je vous propose de commencer par choisir un moment où vous êtes tranquilles, au calme, sans contrainte extérieure, juste votre envie de créer votre propre texte. Installez-vous dans un endroit où vous vous sentez bien.

 

Sortez les photos à partir desquelles vous voulez créer votre texte, celles qui vont vous inspirer. Evoquez mentalement ce dont vous voulez parler. Quel est le mot qui vous vient à l’esprit ? Son nom ? Un adjectif concernant le sujet ? Un sentiment à son propos ? Notez ce mot soigneusement à la verticale, les lettres les unes en dessous des autres, comme les exemples ci-dessous.

 

J

U

L

I

E

 

 

A

M

I

T

I

E

 

 

S

E

N

S

I

B

L

E

 

A

N

G

E

 

J

O

U

E

R

 

 

Maintenant, évoquez mentalement votre sujet et tout ce qui s’y rapporte, laisser les idées, les mots s’écouler, en commençant vos phrases par la lettre initiale qui est au début de la ligne. Vous pouvez choisir d’écrire une phrase, un mot, ou plusieurs mots même dont la seule contrainte sera de commencer par la lettre fixée. Et puis si aucun mot ne correspond côté "initiale" il ne vous reste plus qu'à utiliser le dernier recours en matière d'acrostiche, j'ai nommé... le dictionnaire des synonymes...

 

                                                                     Adorable

                                                                     Néanmoins

                                                                     Grognon

                                                                     Exceptionnellement

 

 

Voici quelques exemples déjà scrappés

liste de mots

 

 
phrases

Qui a envie d'essayer ?

Pour vous aider, vous pouvez utiliser :

- les dictionnaires généralistes (j'ai une préférence pour le "petit Robert" ci-dessus cité)

- les dictionnaires de synonymes (toujours avoir un dictionnaire de synonymes non loin de soi, ça enrichit le vocabulaire... et ça élargit le champ lexical... C'est la même chose ? Je sais, c'est une allusion dirigée. Comprenne qui voudra.)

- le site http://elsap1.unicaen.fr/cgi-bin/cherches.cgi (une véritable mine de synonymes, ce site.)