Regard sur le quotidien : Au dixième mardi était le... gris
Mardi gris... mardi grisaille ou mardi griserie ?
Le ciel est gris, gris, gris,
Le ciel est gris souris,
Mais le chat nous a dit
Que ce n’était pas ce gris-ci
Que ce n’était pas ce gris-là
Car les souris
Ne volent pas…
Puis, enfoncée dans une semaine qui prend un ton gris de brouillard, comme celle la précédent d'ailleurs, et la précédente encore également... pfffff, j’ai un petit peu oublié le gris de la ronde des couleurs. Mais cela m’est revenu à la mémoire hier soir, ou plutôt ce matin, en me couchant... Alors du fin fond du gris de la nuit (ok, là c’était plutôt gris sombre du genre noir) et du fin fond de mon lit, j’ai cherché… un peu… Le seul objet qui me soit venu est un objet qui avait jadis une valeur exceptionnelle, et qui vient d’être ramené à la valeur « zéro », aussi rapidement qu’un mot prononcé. C’est celui qui m’est venu parce que je me suis aperçue que je l’avais toujours avec moi, mais je n’ai pas envie de parler de dévalue… Vi c’est ce qu’on appelle la politique de l’autruche, pas terrible mais je n’ai que cela en stock pour le moment.
Alors j’ai continué à chercher… un peu.
Mais entre les tons gris d’un ciel pluvieux et la lumière grise d’un jour sans soleil, il y a des yeux gris, reflétant le gris du ciel ou celui des larmes,
Entre une peau grise et terne et une mine grise sans éclat ni intérêt, il y a de quoi faire grise mine n’est-ce pas ?
Entre les vins gris que je ne connais pas et l’ambre gris que je ne connais pas non plus d’ailleurs, c’est joli ?, y a-t-il un peu de matière grise ? (ok, je sais, on ne doit pas parler des absents !)
Entre les petit-gris (beurk, certaines fois, cela m’arrange de ne pas manger de viande !) et les chats gris d’une noire nuit sans lune, il n’y a que que peu de risques de trouver ceux-là ici…
On trouverait aussi, non loin de la maison, les serpents gris de bitume qui traversent la ville
On pourrait trouver du Gris perle, du Gris souris, du Gris ardoise, du Gris fer, du Gris anthracite…
Tout de même, étonnant qu’il ne soit pas considéré comme une « vraie » couleur, n’est-ce pas ? C’est pourtant une couleur suffisamment « neutre » pour être nuancée par toutes les autres couleurs de la palette. Il permet de réaliser des camaïeux tout en finesse, il adoucit les autres couleurs sans les diluer ou sans leur faire perdre leur intensité. Riche pour une non-couleur, non ?
D’où vient que pour nous il évoque la monotonie, la nostalgie, la morosité, triste sire, le gris ? ou bien la vieillesse (cheveux gris) ? Bah ! D’un autre côté, à une époque où la vieillissement n'était pas si déprécié, il renvoyait au contraire à la sagesse, à la plénitude, à la connaissance, à l’intelligence (la matière grise ?). Même, on lui a même donné mission de véhiculer l'espérance et le bonheur puisque « contraire du noir ».
Et puis, alors que je me demandais si j’allais m’installer sur ma chaise et réfléchir où je pouvais trouver du gris par ici ou parcourir la maison avec à la main mon appareil photo, je me suis dit « mais… bien sûr ! C’est gris ! Le mien est gris ! On ne peut plus gris ! Euh… oui… mais… Je fais comment pour photographier cela ? »
Alors je ne peux pas vous mettre une photo réellement du mien gris, mais je crois qu’ils sont tous un peu pareils, ces gris-là de ces photos-là conviendront alors je crois…
C'est un mien gris que j'aime bien tant qu'il n'essaie pas de diriger son objectif sur moi :)
Finalement, je crois que je ne suis pas très douée pour voir les couleurs... Cela fait une heure que je suis en train d'écrire ce texte, de chercher une photo de mon appareil photographique, et je viens seulement de voir que lui aussi, il est gris !
Passez une bonne journée avec des gris joliment nuancés.
Véronique
Libellés : Hors Scrap, ronde des couleurs
10 commentaires:
À 01 mai, 2007 10:50 ,
tchou a dit...
et oui!! on a toutes du gris chez nous!! et on s'en sert tous les jours de tous ces appareils géniaux et qui nous permettent aujourd'hui de suivre cette ronde! normal qu'ils soient à l'honneur!
À 01 mai, 2007 11:56 ,
pat a dit...
Gris technique et gris photographique ben voui il fallait les voir tellement ils sont présents autour de nous.
bises
pat
À 01 mai, 2007 12:35 ,
Paper a dit...
Bien sur le gris technologique qui permet de tout voir en couleur . Bonne idée !
À 01 mai, 2007 12:44 ,
Anne a dit...
excellent idée l'appareil photo... que ferions-nous sans ?
À 01 mai, 2007 12:56 ,
Franny a dit...
quel joli texte encore une fois, je ne m'en lasse pas... Je te voyais des objets plus poétiques à toi la grande prêtresse des mots !!!
mais c'est gris et c'est fort indispensable pour nous toutes
bizzzes
À 01 mai, 2007 13:50 ,
mamatitine a dit...
arriver sur la fin j'ai eu un beau rire c'est toujours quand c'est sous les yeux qu'on ne le voit pas!
À 01 mai, 2007 14:39 ,
AudreyF a dit...
Moi aussi j'ai pensé à l'appareil photo !! Mais je savais pas comment vous le montrez mdr !
En fait, toute l'électronique est couleur gris, métal etc !
Un joli récit encore une fois, bravo !
À 01 mai, 2007 15:21 ,
verofleuri a dit...
BRAVO POUR TON TEXTE oui je te nomme la grande prêtesse des mots '-) comme FRANNY a bien dit LOL
À 01 mai, 2007 17:30 ,
Sonia B a dit...
encore une bien jolie ode aux couluers, même si gris n'est pas couleur, tout de même...un bien joli récit..;bravo à toi !!!..;-)
À 01 mai, 2007 18:55 ,
Françoise a dit...
he oui ce fameux gris technologique, on a toutes chez nous... la différence c'est que tu en parles très très bien
bisous
Enregistrer un commentaire
<< Accueil